La réaction fréquente d’une entreprise confrontée au manque d’innovation est de créer une entité “innovation” chargée de lancer des initiatives dans ce domaine. Très souvent une telle initiative, lancée en fanfare, s’étiole et l’entité finit par disparaître. Pourquoi? Si cela vous intéresse, vous pouvez lire l'article de Philippe Silberzahn sur: http://philippesilberzahn.com/2012/04/30/creer-une-entite-innovation-dans-votre-entreprise-une-fausse-bonne-idee/
L'ancien vice-président de Microsoft, Dick Brass explique dans un article du New York Times qu'il est déçu du fait que Microsoft ne sait pas innover . Il dit « Au contraire d'autres entreprises, Microsoft n'a jamais développé de "vrai système" pour l'innovation » Il regrette la tendance de Microsoft à rester dans les années 70, à se faire la guerre dans les divisions internes, de croire que les technologies passent obligatoirement par le clavier et la souris et regrette que la suite Office n'est jamais été adapté aux tablets comme Apple l'a fait avec sa suite iWork et qu'ils prennent 10 ans avant de valider un produit... Suite à cet article, Franck Shaw, vice-président de la communication de groupe, répond à Dick Brass via le blogue officiel de Microsoft. Il déclare que le plus important pour Microsoft c'est « l'innovation dans sa taille, pas juste l'innovation en terme de vitesse ». Il ajoute également qu'il n'est pa...
Une solution pour les créateurs d'entreprise francophone ? Un site propose un processus de formation qui accompagne les créateurs d'entreprise et les entreprises jeunes pour entreprendre sans risque et avec des moyens financiers les plus limités possible. Les techniques qui sont proposées sont de très haut niveau et correspondent bien à tous ceux qui désirent lancer de nouvelles activités. Lien ici . Je vous conseille de vous inscrire.
P.Massol publie un article :"la stratégie...ce n'est pas honteux !" dans le journal Industrie et Technologies. En voici l'intégralité. FAUTE D’UNE CONNAISSANCE SUFFISANTE des outils et méthodes de la stratégie, les entreprises la méprisent alors qu’elles pourraient en tirer un fort bénéfice. Développer son entreprise dans environnement où les acteurs sont nombreux, leurs logiques diverses, les variables à prendre en compte multiples et les innovations parfois inattendues peut ressembler à la conduite d’un bateau en plein brouillard. Il peut sembler difficile de choisir des directions pour le développement de son entreprise. La stratégie permet, grâce à l’utilisation d’outils spécifiques et performants, de choisir le meilleur développement possible et d’appliquer concrètement les décisions. Pourtant, le mot « stratégie » est presque devenu une injure, on entend partout que la stratégie ne sert à rien, que ce n’est que de la théorie, que ce n’est pas pragmatique. Beau...
Commentaires