Ecrire des messages efficaces.
Quel bonheur ! La référence en matière de business (McKinsey) sort un article ( "Crafting a message that sticks: An interview with Chip Heath") qui reprend tout un tas de principes que je prêche lors de mes formation en communication professionnelle, ainsi que dans mon bouquin "Optimisez vos écrits professionnels", aux Editions Vuibert. En voici quelques extraits de l'interview de Chip Heath, professeur au Stanford Graduate School of Business (traduit de l'anglais):
- Qu'est ce qu'une idée ou une information qui marque ? C'est avant tout une idée que les gens comprennent quand ils l'entendent. Les managers passent parfois des semaines à trouver la bonne idée, puis ils la gâchent en bâclant la communication en quelques heures. C'est une tragédie.
- Quelle est la chose la plus difficile à apprendre concernant la communication professionnelle ? Je pense que la simplicité est la chose la plus difficile. Il ne s'agit pas de simplifier le message, mais de faire simple dans la formulation
- Quoi d'autre à part la simplicité ? Il faut que le message soit concret. Si une entreprise dit "nous devons maximiser la création de valeur pour l'actionnaire", qu'est-ce que cela changera dans le comportement des employés ? Rien...
- Chip Heath continue dans l'article en donnant les 6 axes importants en communication (mais je n'en retiens que 5):
- simplicité
- nouveauté : il faut que les personnes voient immédiatement en quoi ce que vous racontez est différent ou nouveau
- concret : pour que cela puisse facilement se traduire en actes
- crédibilité
- raconter une histoire : pour impliquer les gens et leur montrer qu'ils font partie de cette histoire
Je vous conseille aussi les livres gratuits de Sponges Project
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