Pour se développer, Bose équipe les voitures avec ses enceintes haut de gamme


Le fabricant de matériel audio haut de gamme équipe dix-sept marques automobiles avec ses enceintes sur mesure. Une stratégie très rentable.

Surtout connu du grand public pour ses enceintes et ses chaînes hi-fi haut de gamme, Bose équipe maintenant aussi l’industrie automobile en installations audio sur mesure. L’activité n’est pas nouvelle : le fabricant américain a installé son premier système audio en 1983 dans une Cadillac Seville. Mais il a multiplié les partenariats ces dernières années : pas moins de 150 modèles, chez dix-sept constructeurs à travers le monde, embarquent désormais ses petits bijoux technologiques.
Ecouter la Callas chanter «La Traviata» au volant de sa voiture dans les embouteillages ? Une hérésie, répondront les puristes. Ceux-là n’ont visiblement pas encore essayé l’Infiniti M, la berline de luxe que Nissan a lancée l’an dernier. Elle est équipée du système Engine Harmonic Cancellation conçu par Bose. Reliées à un réseau de micros disséminés dans le véhicule et de capteurs fixés sur le moteur, les seize enceintes installées dans l’habitacle annulent purement et simplement les bruits du six-cylindres en émettant des fréquences opposées. Et donnent ainsi l’impression d’être assis dans un fauteuil de la Scala à Milan.


Si ses partenaires sont souvent des marques de luxe, Bose équipe aussi, depuis quelques années, des vé­hicu­les triés sur le volet de marques plus populaires, comme Opel, Seat ou Renault. Toucher de nouveaux clients en s’intégrant dans une entreprise partenaire : la stratégie de diversification a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs. 
Bang & Olufsen, son rival danois, s’y est lancé il y a quelques années, et a depuis signé avec Audi, BMW, Aston Martin et même Mercedes, un contrat qu’il a arraché à Bose.
d'après la source capital.fr

à voir aussi : Sponges Project

Commentaires

Articles les plus lus

Astuces pour gagner du temps

Pourquoi les fans de "Game of Thrones" détestent la fin, et ce que cela enseigne sur la fidélisation client

Ce que le succès de "Squid Game" sur Netflix enseigne sur l'engagement service client

Le secret derrière le succès viral de "Despacito" : une leçon pour vos campagnes de prospection