Pour se développer, Bose équipe les voitures avec ses enceintes haut de gamme
Le fabricant de matériel audio haut de gamme équipe dix-sept marques automobiles avec ses enceintes sur mesure. Une stratégie très rentable.
Surtout connu du grand public pour ses enceintes et ses chaînes hi-fi haut de gamme, Bose équipe maintenant aussi l’industrie automobile en installations audio sur mesure. L’activité n’est pas nouvelle : le fabricant américain a installé son premier système audio en 1983 dans une Cadillac Seville. Mais il a multiplié les partenariats ces dernières années : pas moins de 150 modèles, chez dix-sept constructeurs à travers le monde, embarquent désormais ses petits bijoux technologiques.
Si ses partenaires sont souvent des marques de luxe, Bose équipe aussi, depuis quelques années, des véhicules triés sur le volet de marques plus populaires, comme Opel, Seat ou Renault. Toucher de nouveaux clients en s’intégrant dans une entreprise partenaire : la stratégie de diversification a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs.
Bang & Olufsen, son rival danois, s’y est lancé il y a quelques années, et a depuis signé avec Audi, BMW, Aston Martin et même Mercedes, un contrat qu’il a arraché à Bose.
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