Pour se développer, Bose équipe les voitures avec ses enceintes haut de gamme


Le fabricant de matériel audio haut de gamme équipe dix-sept marques automobiles avec ses enceintes sur mesure. Une stratégie très rentable.

Surtout connu du grand public pour ses enceintes et ses chaînes hi-fi haut de gamme, Bose équipe maintenant aussi l’industrie automobile en installations audio sur mesure. L’activité n’est pas nouvelle : le fabricant américain a installé son premier système audio en 1983 dans une Cadillac Seville. Mais il a multiplié les partenariats ces dernières années : pas moins de 150 modèles, chez dix-sept constructeurs à travers le monde, embarquent désormais ses petits bijoux technologiques.
Ecouter la Callas chanter «La Traviata» au volant de sa voiture dans les embouteillages ? Une hérésie, répondront les puristes. Ceux-là n’ont visiblement pas encore essayé l’Infiniti M, la berline de luxe que Nissan a lancée l’an dernier. Elle est équipée du système Engine Harmonic Cancellation conçu par Bose. Reliées à un réseau de micros disséminés dans le véhicule et de capteurs fixés sur le moteur, les seize enceintes installées dans l’habitacle annulent purement et simplement les bruits du six-cylindres en émettant des fréquences opposées. Et donnent ainsi l’impression d’être assis dans un fauteuil de la Scala à Milan.


Si ses partenaires sont souvent des marques de luxe, Bose équipe aussi, depuis quelques années, des vé­hicu­les triés sur le volet de marques plus populaires, comme Opel, Seat ou Renault. Toucher de nouveaux clients en s’intégrant dans une entreprise partenaire : la stratégie de diversification a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs. 
Bang & Olufsen, son rival danois, s’y est lancé il y a quelques années, et a depuis signé avec Audi, BMW, Aston Martin et même Mercedes, un contrat qu’il a arraché à Bose.
d'après la source capital.fr

à voir aussi : Sponges Project

Commentaires

Articles les plus lus

Comment la stratégie de vente d'Apple inspire les startups à succès

Le secret derrière le succès viral de "Despacito" : une leçon pour vos campagnes de prospection