Gestion de marques
Y a-t-il un lien direct entre l'argent dépensé en marketing et le succès ? Apparemment pas. Une étude a été menée et quand on compare le % des dépenses marketing par rapport au chiffre d'affaires, on ne voit pas de différence entre des entreprises très performantes et des entreprises faiblement performantes. Où se fait la différence alors ? Et bien, elle se fait sur la fréquence de création de nouvelles marques. Cela expliquerait pourquoi, dans les biens de consommation, les stratégies de prolifération de marques continuent à bien se porter malgré le risque de cannibalisation entre produits. En fait, une autre explication pourrait être que les sociétés qui génèrent beaucoup de nouvelles marques sont les sociétés qui sont à la recherche de nouveaux marchés et les testent avec des nouveaux produits (pour lesquels ils créent de nouvelles marquent afin de ne pas induire de confusion chez les consommateur). Finalement, pour faire simple, les sociétés les plus actives sont celles qui réussissent le mieux, et pour être actives, elles doivent créer de nouvelles marques pour tester de nouveaux marchés.
Le conseil : testez des nouveaux marchés, lancez des produits, innovez, et utilisez pour cela de nouvelles marques pour ne pas induire de confusion chez les clients de vos produits actuels.
D'après "Managing Brand" McKinsey Quarterly mai2007
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